top of page

Initiatrice du projet

Initiatrice de notre eco camp. Maasai Giraffe Eco Lodge est situé au Nord de la Tanzanie, en face du volcan Ol Doinyo Lengai, près du Lac Natron. Nous offrons un eco camp avec camping et chambres. Nous sommes garants d’un tourisme équitable et durable. A proximité des parcs Serengeti, Ngorongoro, Tarangire. De nombreuses activités sont accessibles : treks, safaris, ascension du volcan, rencontres culturelles, immersion dans une famille maasai, visite d’un village massai. Proche des flamants roses, zèbres, giraffes.

Je m'appelle Ingrid, je suis belge, à l'origine de la création du Maasai Giraffe Eco Lodge en partenariat avec Lepara, guide maasai.

En janvier 2013, lors d’un voyage à Zanzibar, j’ai rencontré Lepara qui m’a donné l’envie d’aller découvrir sa région natale.

En 2014, j’ai concrétisé ce projet et séjourné dans la zone de conservation du lac Natron. Je suis tombée sous le charme de cette région sauvage et indomptée nichée au coeur de la vallée du Rift, de ses immenses plaines désertiques encerclées de grands volcans mythiques tels que le Ol Donyoi Lengai et le Kilimandjaro.

Seuls les Maasais sont parvenus à survivre en ces lieux.

Fascinée par leur culture et la rudesse de leur vie, j'ai été touchée par l’humilité de ces hommes et de ces femmes qui vivent dans le dénuement le plus total avec leur maigre bétail pour seule fierté.

Je me suis mise à rêver de passer un moment de ma vie auprès d’eux. Et pour m'en donner les moyens, je me suis fait construire une petite maison sur un lopin de terre octroyé par les leaders locaux.

De ma petite hutte, le matin, j’avais le loisir d’observer les troupeaux de girafes qui, s’étant abreuvées la nuit, revenaient doucement de la rivière, laissant la place aux troupeaux de zébus sacrés.

Dans ce paysage infini, j’observais ces maigres vaches qui, en file indienne, dans la poussière que soulèvent leurs sabots, disparaissent dans l’immensité de la plaine en quête du peu d’herbe qui résiste sur ces terres brulées par le soleil.

Durant mes longs séjours, j’ai appris à rencontrer mes voisins maasais. Les femmes venaient chercher de l'eau, les enfants curieux venaient me rendre visite, les guerriers m'observaient avec un air perplexe, se demandant ce que venait faire cette mama muzungu (blanche) en leurs contrées.

Au travers de regards, de sourires échangés, de moments passés ensemble, ils m’ont adoptée et j’ai commencé m'attacher a eux.

Peu à peu, l’idée m'est venue de créer un camp, et ensuite, pourquoi pas un lodge !

J'avais envie de fonder un lieu, qui pourrait attirer des visiteurs , créer des emplois et offrir du travail aux guides maasais tout en valorisant leur culture par l'intérêt que les touristes allaient leur offrir.

Le lodge s'est doucement concrétisé et a d'abord pris la forme d'un simple camping pour ensuite évoluer, bâtiment par bâtiment, et devenir notre petit coin de paradis actuel, le Maasai Giraffe Eco Lodge.

Les années sont passées depuis ma première rencontre avec ce peuple mythique et la naissance de mon rêve maasai.

Ayant le privilège d’être intégrée dans la communauté et d’avoir gagné la confiance de ses membres, je me suis lancée cœur et âme dans un nouveau projet authentique comme celui que j'ai vécu.

Mon souhait était de donner la possibilité à des visiteurs de vivre un séjour en réelle immersion au sein de familles de la région et qu’elles puissent bénéficier de quelques revenus.

Native Maasai a vu le jour.

Au coeur de ce projet je souhaite partager avec d'autres muzungus le bonheur de faire partie du clan, de partager pendant quelques jours le quotidien de ces humbles Maasais, une vie faite de simplicité et basée sur l'échange.

Native Maasai offre la possibilité d'expérimenter le mode de vie précaire des Maasais, mais aussi comprendre leur philosophie et plonger dans l'instant présent au cœur de paysages à couper le souffle.